dimanche 2 août 2009

Outils de travail : Cahier journal et Fiches de Préparation

En tant qu'enseignants, nous nous devons d'anticiper nos séances, de planifier les apprentissages. Pour cela, nous nous servons principalement de deux choses : le "Cahier journal" et les "Fiches de préparation".

Le cahier journal est un outil permettant de retranscrire chaque jour toutes les activités de la classe. C'est un outil très personnel qui varie d'un enseignant à l'autre : certains l'écrivent à la main, d'autres à l'ordinateur. Certains le détaillent, d'autres y sont plutôt succints. Quoi qu'il en soit, cet outil doit avant tout coller à la pratique et à la personnalité de l'enseignant. Il pourra être utile aux éventuels remplaçants qui auront à prendre en charge la classe et sont regardés par les Conseillers Pédagogiques ou les Inspecteurs lors de leurs visites. Je mets le mien à votre disposition, à titre indicatif. Il est informatisé et très détaillé car je ne fais que peu de fiches de préparation. Y apparaissent donc les objectifs, les compétences et le déroulement de chacune des séances. C'est ICI ! NB : Lorsque j'ai rédigé une fiche de préparation pour une séquence, je ne détaille pas les séances correspondant dans mon cahier journal et me contente de faire un renvoi à la fiche de préparation concernée.

Cahier Journal

La fiche de préparation est un outil servant à planifier une séance, ou bien une séquence (= un ensemble de séances). Là encore, son utilisation peut varier d'un enseignant à l'autre. Certains rédigent une fiche pour chaque séance, d'autres regroupent leurs séances dans une même séquence. C'est mon cas : je trouve que l'on gagne du temps à fonctionner ainsi et qu'il est plus cohérent et pratique d'avoir toutes les séances sur un seul et même document. Je ne fais pas de fiche de préparation pour toutes les séquences de l'année, dans toutes les matières : cela n'est demandé qu'aux enseignants en formation, pour les habituer à réfléchir en amont sur leur façon d'enseigner et de mener leurs séances. Il me semble que, pour un enseignant plus expérimenté, ces fiches ne sont utiles que dans deux cas : lorsqu'il s'agit d'une matière où l'on n'est pas très à l'aise ou lorsqu'il s'agit d'une séquence plus longue et plus complexe qu'à l'accoutumée, pour laquelle on a vraiment de savoir d'où l'on part et où l'on va. Ma façon de présenter une fiche de préparation a évolué tout au long de mes 5 années d'enseignement. Cette année, elle reprend la présentation de mon cahier journal par souci de cohérence et de facilité de lecture. C'est ICI !

Séquence

N'oubliez pas qu'en échange de vos téléchargements, je ne demande qu'un tout petit commentaire pour avoir des avis extérieurs sur ma façon de faire. N'hésitez pas, c'est comme cela qu'on avance ! :-)

21 commentaires:

mel a dit…

merci beaucoup pour ce travail qui va grandement m'aider, moi qui débute!!
ton organisation est très intéressante et très claire, je m'y retrouve bien. je pense m'en inspirer pour mon cahier journal!
encore merci!

tartelette a dit…

CC je viens de découvrir ton blog via celui de Samash merci beaucoup pour toutes ces infos et ces docs qui moi aussi vont beaucoup m'aider pour ma 1ère année de suppléances !!

hj a dit…

Félicitation pour ce site et tes projets !
Ton site me sera d'un précieux soutien cette année, ma première année, je débute.
Es-tu déchargée cette année du fait de ton objectif PRO?

Anonyme a dit…

Merci pour la trame de cahier journal !!!
Karine

Anonyme a dit…

merci beaucoup...clair et pratique! je l'utiliserai surement!

lilipomme

Anonyme a dit…

C'est une bonne idée, je pense m'en inspirer, merci!

Anonyme a dit…

super organisée angie!!!!merci pour toutes ces ressources qui vont me faciliter la vie!! premiers pas dans le cycle 2 et deux bb a la maison!!!ouf!encore merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis PES donc je regarde avec attention tout ce travail ! C'est très sympa de partager ton travail.
En stage PRAC (pratique accompagnée) j'ai pu réaliser des fiches de préparation mais je n'arrivais pas correctement à faire apparaître tous les éléments constitutifs d'une fiche de prép et là c'est plus clair !
Merci.
Matthieu

Edwige a dit…

Merci pour ce travail qui me donne des idées moi qui arrive en cycle 2 après 10 ans de maternelle

Anonyme a dit…

Carrément super pour moi qui débute, je trouve cette présentation très claire. Merci beaucoup.

Lutin Bazar a dit…

La mise en page de tes fichiers est top !
Une petite question cependant : que mets-tu dans la case "compétences" qui apparait à chaque séance sur tes fiches de prep ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis T2 et la présentation de ton emploi du temps qui reprend les infos des fiches de prep va je pense pas mal me servir l'année prochaine en étant BD ! Merci encore pour ce super boulot !

eldounie a dit…

bonjour, je découvre ton blog, bravo pour ton travail et merci

Anonyme a dit…

C'est ma première visite et ton blog ressemble à la caverne d'Ali Baba. Merci pour toutes ces ressources.

Anonyme a dit…

superbe, merci pour ce travail sur les contes détournés. je suis ITR et c'est exactement ce genre de séances que je recherche. merci encore.

natfourmi a dit…

Je découvre ton site. Merci pour tout ce travail et la séquence sur les contes détournés en CM2, je compte m'en inspirer prochainement. Nat

Nadia a dit…

Je te remercie beaucoup pour tes fiches et tout ton travail que tu mets à disposition. Je suis débutante, en M1 et je dois faire mon stage de PA et en IUFM on ne nous apprend pas à faire tout ça donc merci beaucoup!! Bon courage.

Anonyme a dit…

Excellent véritable outil de différenciation correspond tout à fait à nos besoins en classe de CE1 avec des élèves de plus en plus hétérogène Merci pour ce super travail

Anonyme a dit…

Merci, je viens de télécharger le CJ. Je cherche un outil pratique. Celui-ci me semble correspondre. Bravo pour ce travail!

sol a dit…

Bonjour, j'utilise des fiches de séquence dans le même genre que la tienne en plus sobres (car plus anciennes, elles me viennent de l'IUFM de Foix (09)). Mais mon inspectrice m'a reproché de n'en faire qu'un listing d'activités. Aurais-tu un exemple rempli pour que je puisse comprendre ce qui ne va pas dans mes fiches ? Merci de ton aide.
Sol

Unknown a dit…

Le déroulement est toujours très détaillé et étant donné que les compétences apparaissent pour chaque séance, je ne vois pas ce que l'on peut te reprocher... Je pourrais en faire une meilleure analyse si toi tu m'envoyais un exemple de tes fiches ?

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici