lundi 15 juillet 2013

Progression et premières séances de mathématiques

Voici un premier fruit de mon travail de l’été : ma progression de mathématiques sur les 5 périodes à partir de la programmation incluse dans le fichier “Mes Premières Mathématiques”, de Stella Baruk, ainsi que les séances de la première semaine.

Stella Baruk ne fait qu’une “proposition” de programmation, elle laisse ainsi toute latitude au PE pour s’organiser à sa manière. Mais puisque c’est la première année que j’utilise son fichier, je vais devoir m’y fier avant d’éventuelles modifications en cours d’année, suivant le rythme de ma classe. Cela dit, elle me parait cohérente. Certes, cela va me faire tout drôle de ne traiter que les chiffres de 1 à 9 en période 1 et de ne pas faire d’opérations, de calculs ou de décompositions, mais au moins les notions abordées auront le temps d’être approfondies et bien installées.

J’ai donc repris sa programmation (pages 8 et 9 du fichier) en l’associant aux compétences du B.O. Ce sera mon “fil conducteur” pour l’année.

Prog Maths

J’ai également rédigé en les détaillant les séances de la semaine de la rentrée (je précise que nous travaillerons le mercredi matin !). Je ne vais pas plus loin car pour le reste, je suivrai le guide du maître (donc, nul besoin de rédiger de fiche de préparation !). J’ai quand même eu besoin de mettre par écrit le déroulement de ces premières séances. C’est ma manière à moi de m’imprégner de cette toute nouvelle méthode, de me projeter dans ce déroulement et d’envisager une répartition du temps.

J’ajoute des liens vers des outils bien utiles pour exploiter pleinement cette méthode. Chez Ipôtame…tâme, vous trouverez des fiches et des cartes éclairs pour les activités collectives. Vous trouverez également le guide du maître à feuilleter gratuitement sur le site de l’éditeur.

6 commentaires:

valentinou a dit…

Super boulot, merci pour le partage !

Sevroune a dit…

Génial, merci pour le partage !! :)

Unknown a dit…

merci beaucoup

Vro a dit…

Bonjour,
Je suis enseignante de cycle 2 depuis 7 ans. Après avoir utilisé Cap Maths, je suis revenue à l'utilisation d'Ermel plus souple dans sa mise en place. De plus, je trouve que dans un fichier, il y a peu de chose à "faire", les enfants ne structurent que peu leur pensée car ils n'ont plus qu'à remplir les trous...
Il y a 2 ans j'ai utilisé le fichier de l'élève de Stella Baruk car j'avais deux enfants avec de grosses difficultés d'apprentissage. L'approche basée sur le langage et une approche visuelle s'est avéré plutôt intéressante et efficace.
Merci pour les documents que tu mets en partage.

fractale a dit…

Bonjour,
Je bâtis ma programmation de maths à partir de nemo et mila dans un contexte de cp.ce2.
Je suis en train de m'imprégner de la progression proposée et compte déjà y ajouter des éléments d'atelier et de calcul mental à partir de livres à compter. Je serais heureuse de revenir vers toi dans l'année pour une évaluation de cette méthode car les échos sont peu nombreux. Merci de ton travail...

gentiane a dit…

J'ai suivi la progression proposée par Stella Baruk mais sans le fichier et j'en ai été très satisfaite. Je reviendrai lire tes avancées...

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici