vendredi 19 juillet 2013

Progression Français d’après Chut ! Je Lis

Je partage avec vous ma progression en langage, lecture et écriture d’après la méthode Chut ! Je Lis. Comme pour les maths, j’ai repris les activités proposées dans le guide du maître pour les associer aux compétences du B.O. J’ajouterai les périodes suivantes au fur et à mesure dans ce même article.

Prog DLE

Voici également la progression en Etude de la Langue (périodes 1 et 2 pour le moment, la suite arrive bientôt !) :

Prog EDL

Je partage aussi un déroulement hebdomadaire complet des séances pour la période 1. Pour l’instant, comme vous pouvez le voir dans mon emploi du temps, je consacrerai 4 jours à l’étude d’un épisode. La dernière journée sera réservée à des activités de remédiation ou d’approfondissement. Cela me laissera une certaine latitude pour m’adapter au mieux à cette nouvelle méthode, ainsi qu’au rythme de ma future classe. Je pourrai finir des séances ou des exercices que je n’aurais pas eu le temps de faire et surtout, différencier les apprentissages. Sur les conseils de “la petite fée des écoles”, je pourrais a priori fonctionner ainsi pour les 5 premières histoires, puis travailler deux épisodes par semaine pour les 4 derniers. Je vous invite à aller voir sur son blog les multiples ressources en rapport avec cette méthode de lecture ! Sourire

Programmation hebdo Chut ! Je Lis

Si parmi vous il y a des collègues qui connaissent et maîtrisent bien “Chut ! Je Lis”, j’aimerais beaucoup que vous partagiez en commentaire votre organisation sur la semaine et sur l’année. Cela pourrait me donner des pistes pour me projeter davantage Clignement d'œil. Merci par avance pour vos contributions !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour, merci pour ton blog et ton généreux partage
j'utilise chut je lis depuis 2 ans je vais donc me jeter dans ma 3 eme année.
cette année je ne ferai pas la partie GS/CP avec les comptines, car je trouve que ça "englue" les élèves en diff dans l'idée qui lire c'est réciter, c'est deviner ,ils "promènent" leur doigt en récitant à peu prêt.. à la place je vais démarrer avec les alphas (travaux vus sur différents blogs)et après je me lance dans le loup conteur.Au début je vais à leur rythme en différenciant selon les besoins pour tendre vers un épisode par semaine. 1 découverte de l’épisode, lecture et exos de compréhension 2 son:je refais les fiches sons ( sensiblement les mêmes que le livres, en mettant davantage l’écriture cursive) lecture de la fiche son et exercice d'encodage 3 point de étude de la langue 4 remédiation retravailler la compréhension de l’épisode avec plus d’écrit que le 1er jour et nouvel épisode...
j’espère avoir apporté qq chose .. je ne peux pas voir ton " déroulement hebdomadaire complet des séances" le lien ne semble pas fonctionner.
si des choses ne sont pas claires n'hésite pas!
merci pour ce partage

Angie C. a dit…

Merci pour ce précieux commentaire ! :-)
Et merci aussi de m'indiquer ce petit couac concernant mon document, je viens de corriger ça.

zazazoune a dit…

je suis l'anonyme précédente!!!! je viens de voir comment faire apparaître le pseudo!

je viens de regarder ton document, c'est le même fonctionnement que moi en beaucoup plus clair et détaillé!
merci encore pour ce partage
si je peux apporter qq chose ce sera avec plaisir

bonne rentrée

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce généreux partage à destination d'un débutant :-)

Em et Ben et MCIE a dit…

Je découvre le blog et je ne sais où donner de la tête ^^
Merci pour tous ces partages :)

Anonyme a dit…

Bonjour, de mon côté je souhaite changer de méthode. Je travaille avec "a l'école des albums" mais je ne suis pas convaincue. J'envisage d'opter pour "chut je lis" mais la première partie me parait trop globale. L reste me plait bien et j'aime travailler avec des albums. J'attends des témoignages pour Chut je lie svp. Merci
Maitresse Pascale

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis débutante et je vais avoir un CP à la rentrée. J'ai décidé d'utiliser le manuel Chut...je lis! Et je trouve que tes progressions en étude de la langue sont très bien faites. Pourrais-tu poster les progressions des périodes 3,4 et 5?
Merci pour tout ce travail, une vraie mine d'or!!!

dcazier a dit…

bonjour, je débute en cp , et je viens juste d'avoir le concours...Petite question bête... dans ton déroulement type tu as notés les mêmes choses pour le mercredi et jeudi. Et-ce normal? as tu commencé par la partie du GS au CP? si oui en combien de temps? d'avance merci. Delphine

Angie C. a dit…

Oui j'ai noté la même chose pour me laisser plus de temps, tout simplement. :)
Je n'ai pioché que quelques activités dans la partie "de la GS au CP" et cela m'a en quelques sortes servi d'évaluation diagnostique : j'ai noté dans un tableau, pour chaque élève, tous les indicateurs que je voulais observer. Je ne saurais trop vous encourager à établir de tels tableaux, c'est très formateur et très efficace pour évaluer de manière continue le travail des élèves !

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici