jeudi 1 août 2013

Mon cahier journal pour la première semaine

Voilà qui est fait : j’ai envisagé la première semaine de classe ! Vous pouvez ainsi voir un aperçu de mon cahier journal : son contenu, sa présentation. Mon mot d’ordre : l’économie de papier ! C’est ce qui explique les petits caractères et une mise en page, je vous l’accorde, un peu serrée.

CJP1S1

Nous aurons classe le mercredi matin, quant au vendredi, c’est mon jour de décharge. J’ai tout de même prévu les activités de français et de maths dans un souci de continuité pour cette première semaine. Mais pour l’après-midi, je laisse mon complément prévoir. Pour les semaines suivantes, nous aurons eu le temps de nous répartir les domaines. Il me paraît très difficile de lui demander de continuer les séances de français et de maths que j’aurai démarrées depuis le lundi. Cela demanderait beaucoup de communication et une connaissance parfaite des outils utilisés et un jour par semaine de présence ne sera pas suffisant. On se mettra donc d’accord pour des activités “décrochées” : de la remédiation en phono ou en graphisme/écriture, la géométrie et les grandeurs et mesures en maths, l’espace et le vivant en Découverte du Monde, la course longue en EPS… Seuls les rituels d’orthographe et de maths resteront communs.

Je participe au rallye-lien de Sanléane. En cliquant sur son bouton (ci-dessous), vous aurez accès à de nombreux autres blogs proposant des “premières journées” de classe, de tous niveaux !

Rallye-liens : Le jour de la rentrée

Et vous ? Comment organisez-vous le partage de la semaine si vous êtes à temps partiel dans votre classe ? Et qu’avez-vous prévu pour cette première semaine ? Un rythme plutôt tranquille ou bien déjà soutenu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ! Sourire

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Angie,
pourrais-tu stp m'expliquer en quoi consiste précisément ton rituel d'orthographe cela m'intéresse grandement! Bravo pour ton travail hyper rigoureux et de très grande qualité ^_^

Unknown a dit…

Bien sûr ! Tu pourras trouver toutes les explications dans cet article : http://made-in-school.blogspot.fr/2012/07/travailler-lorthographe-lexicale-en.html

Sanleane a dit…

Coucou, pour participer au rallye liens, il faut que tu le signale dans ton article :
En mettant l'encart de ce rallye lien figurant sur mon blog, un petit mot disant que tu y participes et un lien vers mon article ;).

Sanleane a dit…

Dans un soucis d'économie de papier, je n'imprime plus mon cahier journal depuis 3 ans. Au départ, je le consultais sur un ordi portable, et depuis la dernière rentrée, sur ma tablette.

Unknown a dit…

Voilà qui est fait Sanléane ! ;-)
Et pour ma part, je ne suis encore pas parvenue à me passer du cahier-journal "papier". Principalement parce que je n'ai pas le réflexe (ni l'envie...) d'apporter mon PC portable en classe, mais aussi, en cas de remplacement, pour que tout soit visible. J'accueille aussi des stagiaires et je préfère les voir fouiller dans un classeur que dans mon ordi pour voir mon travail !
Mais si j'avais une tablette, je changerais peut-être mes habitudes (?)...

titiY7 a dit…

Merci pour tous ces détails. Une chose toute simple mais qui a retenu mon attention: le fait que tu habitues les enfants à ouvrir leurs cahiers de liaison à la dernière page utilisée pour vérifier rapidement les mots des parents.C'est moins fastidieux pour l'enseignant et cela donne des responsabilités aux enfants.
Pour la consultation de ton cahier journal sur tablette, tu le rédiges justement via ta tablette ou tu l'importes depuis ton ordi? C'esrt neuneu comme question mais je ne maîtrise pas encore l'outil.

Unknown a dit…

Mes documents sont consultables sur le blog. Aussi, les envoyer par mail ne me semble pas nécessaire.

Enregistrer un commentaire

Ton commentaire ici